En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Thorame-Haute 

img_edito.JPG

Le Coin de la Mairie

Conseil Municipal

la dernière réunion a eu lieu
le 28/05/2019 --> compte rendu

Voir

Le Coin des Infos

Météo

Visites

 1059746 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Calendrier

Rechercher sur le site
 
Fermer

Archives Infos Mairie

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Vous êtes ici :   Accueil »

    Comme tous les Lundis de Pentecôte, ce 20 mai 2013 aura lieu la procession à Notre Dame de la Fleur.
    Venez nombreux ...

Le programme de cette journée

7h30 départ de la procession
10h30 Messe à Notre Dame de la Fleur et procession
12h30 Repas sous le chapiteau ( organisation association des "petites mains") ->> voir le menu
15h30 Distribution de bouquets bénis et adieu à notre dame de la Fleur
19h30 repas (organisation Bon Accueil) ->> voir le menu

(Renseignements association les petites mains: 04.92.83.51.17 ou 06.78.20.88.77)

 

 


les permanences du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Thorame-Haute auront lieu un jeudi par mois de 14h à 16h à la mairie suivant le calendrier suivant:
02 mai 2013 06 juin 2013 j04 juillet 2013 01 août 2013
05 septembre 2013 03 octobre 2013 07 novembre 2013 05 décembre 2013

   Par délibération du Conseil Municipal du 26 Février 2013, il a été décidé de mettre le dossier de rectification du règlement de la zone Nc (carrières) à disposition du public selon les modalités suivantes :
        - affichage en mairie,
        - information sur le site Internet de la Commune
        - publication dans deux journaux diffusés dans le département
   Par ailleurs, le dossier sera consultable en mairie et sur le site Internet de la commune www.thorame-haute.fr et le public pourra faire connaître ses observations sur un registre spécial mis à disposition en Mairie ou par courrier postal ou électronique mairie.thoramehaute@orange.fr adressé à la mairie.
   La période de mise à disposition est fixée du 25 Mars au 26 avril 2013. Un bilan de cette mise à disposition sera présenté au conseil municipal, qui en délibèrera et adoptera le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public, par délibération motivée.

 


Ce 19 janvier à 15h  M OTTO BRUC Thierry, maire de ma commune, a souhaité Une bonne et heureuse année 2013 aux habitants de la commune qui étaient réunis à la salle des fêtes. Après la traditionnelle cérémonie des voeux, on a dégusté les galettes des rois offertes par la mairie et la manifestation s'est terminé par un loto avec de nombreux lots.

>>>Toutes les photos de cette manifestation


Les fondus de la pleine lune
 
clic pour en savoir plus >>
nocturne_lacolle_2013.png


  "Le clown OTTO nous fait rire jusqu' à en pleurer" ... Un super spectacle offert par l'association des petites mains ... C'est ce spectacle qu' ont vu les enfants de Thorame-Haute et Thorame-Basse ... A la salle des fêtes. Spectacle suivi d'un goûter organisé par les comités des fêtes des deux Thorame avec des fruits offerts par la boucherie Michel et des gâteaux apportés par les parents. Le père Noël s'est ensuite invité apportant des cadeaux collectifs pour la nouvelle école. Merci à tous les animateurs de cette superbe après-midi .
>>> toutes les photos

noel


  Ce 18 décembre 2012 à 10h30 en présence du président du conseil général, du vice président de la région, du président  et du vice président de la communauté des communes du haut verdon val d’allos, de notre conseiller   général, de l’entreprise Cozzi, de la gendarmerie ainsi que tous les maires de notre canton nous avons inauguré le pont de villaron et le nouveau groupe scolaire de la commune. A l'issue de ces inaugurations, un apéritif a été pris à la salle des fêtes pour clôturer  cette journée.

>>>inauguration pont du villaron toutes les photos

>>>inauguration groupe scolaire toutes les photos


Ce 01 décembre, à l'occasion du marché de Noël qui s'est tenu sur la place du village, Le Père Noël est venu récupérer les lettres que les enfants lui avaient écrites. Il n'est pas venu seul, mais avec son cheval, la mère Noël et son petit lutin. Ambiance festive malgré la température un peu fraiche. Merci à la coopérative de l'école qui a participé à la création de gateaux et autres gourmandises. Merci aussi aux exposants qui ont animé cette journée. Rendez vous est pris pour Noël prochain ...

>>>Toutes les photos de cette journée


    Ce dimanche 11 novembre, malgré une météo capricieuse et une température négative les Thoramiens  petits et grands ont répondu présent pour rendre hommage aux enfants du pays morts pour la France.
 La photo de droite montre l'excellent travail de Francois Ceretti sur la rénovation du monument aux morts de Peyresq                                             (clic pour agrandir)  --->>
    Un grand merci à la Gendarmerie, les Pompiers de Colmars, le Garde Pêche, les Commerçants, les anciens combattants, ainsi que toutes les associations qui étaient représentées.
    Cette cérémonie s'est terminée par le traditionnel apéritif offert par la Municipalité à la salle des fêtes (ce qui a permis de réchauffer un peu l'atmosphère).

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de la cérémonie     

08_mai_2011_04.jpg
                       


L’association Hautes Alpes Ski de Fond gère un programme ayant pour objectif d’équiper d’une webcam l’ensemble des sites nordiques des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes.  La Communauté de communes s’est inscrite à ce programme et cette année une webcam a été installée sur le site nordique de La Colle-Saint-Michel

pour voir la webcam en fonction Mini-fleches-3.gifc'est ici


  La première tranche des travaux de rénovation de l’Eglise Saint Laurent du Hameau d’Ondres vient d’être achevée.Elle consistait à la rénovation extérieure de l’édifice afin de le protéger des infiltrations d’eau.

Les travaux suivants ont été réalisés par l’entreprise Gilles GAYOL :

  -La gouttière nord de 15 m de long en plastique présentant une fuite importante a été remplacée par une gouttière en zinc et sa descente, précédemment l’évacuation des eaux se faisait à l’air libre à l’angle de l’édifice entraînant des infiltrations dans le mur nord, cette humidité ayant conduit au délabrement des enduits intérieurs.
  -L’installation d’un regard.
  -Le raccordement des eaux pluviales à l’évacuation des bassins de la fontaine.
  -L’étanchéité du mur nord par le creusement d’un drain et la pose d’un enduit à la chaux.

Nous remercions l’entreprise pour la réalisation de cette première tranche de travaux, le Département et la Région pour leur participation financière à hauteur de 60 % du montant hors taxes des travaux ainsi que l’Association pour la Sauvegarde d’Ondres, de son Pont et de son Environnement, et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Thorame-Haute pour la réalisation du dossier de demande de subvention.


Ce 04 septembre 2012, les écoliers ont pu découvrir leur nouvelle école ... Une rentrée qui dans l'ensemble s'est bien passée.
quelques photos de cet événement
.


La restauration de la maison communale de la Colle Saint Michel a commencé ... quelques photos Mini-fleches-1.gif



Nouveau parking dans le village ... juste au dessus de la nouvelle école. quelques photos Mini-fleches-1.gif


   Ce samedi 14 juillet a eu lieu la cérémonie commémorative de la prise de la Bastille qui symbolise pour tous les Français la liberté, la lutte contre toutes les formes d'oppression,  date qui  fut déclarée "Fête Nationale" le 31 janvier 1879. Cette cérémonie s'est déroulée  devant une centaine de personnes. Après l'appel aux morts et une minute de silence,  M.OTTO-BRUC Thierry, Maire de la commune, a rappelé dans son discours que cette date était synonyme de liberté , d'égalité et de fraternité ...
   A la fin de la cérémonie  tout le monde s'est retrouvé  pour le pot de l'amitié offert par la Mairie
.
 

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de la cérémonie


    Comme tous les Lundis de Pentecôte, ce 28 mai 2012 a eu lieu la procession à Notre Dame de la Fleur.
    Cette année 80 personnes se sont donnés rendez-vous à l'église St Georges de Thorame-Haute pour accompagner la statue de la vierge Marie dans son sanctuaire de notre Dame de la Fleur . La procession s'est mise en route vers 7h45 pour arriver 2h plus tard à Thorame-gare.

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de cette journée cool

Le programme de cette belle journée

7h45 départ de la procession
10h30 Messe à Notre Dame de la Fleur
12h Repas à  la gare ( organisation AEP)
16h Messe du soir
20h repas (organisation Bon Accueil)
la_fleur_2012.jpg

arrow1rightwhite.gifMerci à tous ceux qui ont fait que cette journée soit une réussite smile

la vidéo de la procession Mini-fleches-1.gif

    Ce mardi 08 mai a eu lieu la cérémonie commémorative de la fin de la seconde guerre mondiale. C'est devant une soixantaine de personnes réunie autour du monument aux morts que Mr. OTTO-BRUC Thierry,  Maire de la commune, a prononcé son discours du souvenir .
     Un Grand merci à  la chorale CANTOU-VERDON  et aux autorités civiles  et militaires qui étaient représentées (... Pompiers, Gendarmerie et anciens Combattants). Durant cette cérémonie M. le Maire a remercié François Ceretti pour la réfection des lettres du monument aux morts de Peyresq.

    Cette cérémonie s'est terminée par le traditionnel apéritif offert par la Municipalité .

arrow1rightwhite.gif
les photos de la cérémonie 

08_mai_2011_04.jpg


Venez nombreux   arrow1rightblack.gif

 

 

la_fleur_2012_thumb.jpg
Clic sur l'image pour plus d'infos

 


   Mardi 27 mars a démarré  le chantier spectaculaire de démolition-reconstruction du pont du Villaron (construit dans les années 1970 et long de 68m). La fin des travaux est prévue en septembre 2012.

   Le département est  maître d’ouvrage de l’opération. Coût des travaux:  2,5 M€, financés par le Conseil général et la Région à 50 % chacun ... Le pont du Villaron coûte à lui tout seul 1,6 M €.»

a_villaron_2012_002.jpg

ecole_mars_2011_02.jpg
groupe scolaire
sanitaires du jardin public
nouvelle borne incendie

Mini-fleches-1.gifBilan des investissements réalisés en 2011 dans les divers domaines gérés par la commune.

arrow1rightwhite.gif Forêt communale :

-Broyage sylvo-pastoral  sur 16 ha - La Colle St Michel lieu-dit le Rent
Ce projet, entrant dans la gestion de la forêt communale, conduit par l'Office National des Forêts, est terminé. Le broyage a permis de remettre en valeur le pâturage sous forêt en éliminant les branches. Ces travaux ont aussi permis une mise en valeur  paysagère du village de la Colle Saint Michel.
-D'autre part La Commune a souhaité inverser les coupes de bois prévues dans l'aménagement forestier 2006-2025 (entre le secteur du Lac des Sagnes et celui de Serpegier) afin de valoriser les coupes de bois de l'Association de Serpegier.


arrow1rightwhite.gif Réseau d'eau potable :
-La phase II des travaux de mise en conformité du réseau d'eau potable,  a commencé  à l'autonome 2011 et se terminera au printemps 2012, dans le village, le hameau de Peyresq et celui de la Colle Saint Michel. Ces travaux,  permettront entre autres,  la mise en eau de la fontaine lavoir de la Colle Saint Michel, restaurée par M. Jacky HONNORAT.


arrow1rightwhite.gif Voirie / Parking :
-Les travaux de voirie 2011 ont concerné le quartier de l'Auche, avec des travaux de soutènement et  d'enrobé de la voie située au-dessus des logements du Verger Brieu, la pose de barrières de sécurité et la création de quelques places de stationnement.
Le parking place du Monument aux Morts, achevé au printemps ne désempli pas.
-La réhabilitation de la RD 2 par le Conseil Général, au niveau du village a rendu la traversée de celui-ci moins chaotique.
-Concernant les investissements 2012,  ils vont se concentrer sur la réfection du pont du Lys qui dessert le hameau de la rivière et celui de la Royère suite au rapport du bureau de contrôle des ouvrages d'art. Ces travaux recevront l'aide du Conseil Général.


arrow1rightwhite.gif Valorisation du patrimoine communal :
-Réfection de la clôture d'un gîte communal
-Réfection de la terrasse du gîte d'étape de la Colle Saint Michel.
-Création de toilettes au jardin public avec l'aide financière conséquente de l'Association de Serpegier. Nous espérons qu'elles seront opérationnelles dès ce printemps.


arrow1rightwhite.gif Le projet de restauration de la toiture de la maison Jacquet (Centre de Ski de Fond) suit son cours, en fonction de l'attribution des aides financières du Département et de la Région, la sur couverture à l'identique (tuiles écailles) sera réalisée.

arrow1rightwhite.gif La Salle des Fêtes a été fermée au public suite à des dysfonctionnements électriques. Le rapport du bureau de contrôle relatif aux installations électriques et à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, a préconisé des travaux que la commune réalisera au plus tôt en ce qui concerne les installations électriques afin de ré ouvrir ce lieu. Les travaux d'accessibilité seront prévus au budget 2012 voté au mois de mars.

 
les 21 et 22 octobre sur la place du village c'est la Fête des bergères et des bergers...

arrow1rightwhite.gif
flyer_berger_2011.jpg

Par arrêté 2011-29 en date du 11 octobre 2011, le Maire de Thorame-Haute a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme relatif à l’extension de la zone NC dédiée à l’exploitation de la carrière du ravin des Eychalets sur la commune de Thorame-Haute.
arrow1rightwhite.gifvoir le document relatif à cette enquête

Belle réussite que l'édition 2011 de la fête patronale de la St julien. Le beau temps était au rendez-vous, le comité des fêtes et les bénévoles ont fait en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions ... merci à eux. toutes les photos
  Tout à commencé vendredi vers 19h avec le concours de soupe au pistou ... pas moins de 8 participants ont proposé leur cuisine au jury composé de 4 membres fins cordons bleu. Bien sur il a fallu un vainqueur (une) mais un grand bravo à tous les participants . La soirée s'est continué par un repas sur la place ... au menu, soupe au pistou bien entendu. Ensuite l'orchestre a pris le relais pour animer le reste de la soirée ... jusqu'à 2h du matin.
quelques photos de ce vendredi
(les voir toutes)
Les festivités du samedi et du dimanche ont été aussi réussies que celles du vendredi, les manifestations se sont enchainées ... concours de boules, jeux pour enfants, apéritif du comité des fêtes, grand bal, messe et procession, apéritif de la mairie, paëlla sur la place et enfin le loto pour conclure cette St Julien (c'est au moment du loto que la grêle s'est invitée à la fête mais sans nuire à son bon déroulement ).
quelques photos des boules
(les voir toutes)
st_julien_2011.jpg
quelques photos des jeux d'enfants
(les voir toutes)
quelques photos de l'apéritif du comité des fêtes
(les voir toutes)
quelques photos de la procession
(les voir toutes)
quelques photos de l'apéritif de la mairie
(les voir toutes)
quelques photos de la paëlla
(les voir toutes)
quelques photos du loto
(les voir toutes)

 Fête patronale de la Saint Julien








les 19, 20 et 21 Août 2011

... Venez nombreux. Le programme >>
st_julien_2011.jpg

arrow1leftwhite.gifFête de la lavande

arrow1leftwhite.gifFête du pain

plus de photos ici
Ce samedi 30 juillet et lundi 01 août ont eu lieu les fêtes du pain et de la lavande sur la place du village. beaucoup de monde au rendez-vous de ces manifestations pour cette 10 ème édition.

ondres1.jpg
Ce 23 Juillet 2011 à 10h30, comme chaque année, un hommage a été rendu aux 4 gendarmes de Colmars "fusillés" par l'occupant le 22 Juillet 1944.

arrow1rightwhite.gifRappel historique


La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles, militaires et religieuses et d'une centaine de personnes. Pas moins de 8 gerbes ont été déposées au pied de la stèle, dont une venant de la famille du gendarme BRACCO présente à ce jour.

 
arrow1rightwhite.gifLes photos de la cérémonie

la_fleur_2010.jpg     Comme tous les Lundis de Pentecôte, ce 13 juin 2011 a eu lieu la procession à Notre Dame de la Fleur.
    Cette année une soixantaine de personnes (24 porteurs dont 4 femmes) se sont donnés rendez-vous à l'église St Georges de Thorame-Haute pour accompagner la statue de la vierge Marie dans son sanctuaire de notre Dame de la Fleur situé à Thorame-Gare 7kms plus bas dans la vallée. La procession s'est mise en route vers 7h30 pour arriver 2h plus tard à Thorame-gare.


arrow1rightwhite.gifMerci à tous ceux qui ont fait que cette journée soit une réussite

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de cette journée 
Le programme de cette belle journée

7h30 départ de la procession
10h30 Messe à Notre Dame de la Fleur
12h Repas à l'hotel de la gare ( organisation AEP)
16h Messe du soir
20h repas (organisation Bon Accueil)
la_fleur_2010_65.jpg la_fleur_2010_22.jpg
pelerinage_2011

... et n'oublions pas le traditionnel "Goustaron" offert par la Municipalité aux porteurs bénévoles


la_fleur_2010_64.jpg la_fleur_2010_63.jpg la_fleur_2010_62.jpg la_fleur_2010_61.jpg

et la vidéo de la procession Mini-fleches-1.gif

    Ce Dimanche 08 mai a eu lieu la cérémonie commémorative de la fin de la seconde guerre mondiale. C'est devant une soixantaine de personnes réunie autour du monument aux morts que Mr. OTTO-BRUC Thierry,  Maire de la commune, a prononcé son discours du souvenir .
     un Grand merci à  la chorale CANTOU-VERDON qui a chanté la Marseillaise et le chant des partisans et aux autorités civiles  et militaires qui étaient représentées (... Pompiers, Gendarmerie et anciens Combattants). A noter l'absence de notre correspondant de presse ...
     Cette cérémonie s'est terminée par le traditionnel apéritif offert par la Municipalité .

arrow1rightwhite.gif
les photos de la cérémonie 


08_mai_2011_04.jpg

Agenda Verdon-info.net

 

La lettre du Maire

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à la lettre du maire.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
125 Abonnés

Conseil Municipal

la dernière réunion a eu lieu le
mardi 28 mai à 18h30 -> CR

Voir

offres d' Emploi

Offres dans la vallée et
communes proches

Voir

Service Public

Papiers, famille, santé, logements ...
... Tout savoir sur vos démarches

Voir

Démarches en Ligne

Certaines démarches administratives ne sont
accessibles qu'en ligne

Voir

Legifrance

Lois et réglements

Voir

le Cadastre

Centré sur la commune
facile à consulter

Voir