En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Thorame-Haute 

 
img_edito.JPG

Ce 26 Juillet à 10h30, comme chaque année, un hommage a été rendu aux 4 gendarmes de Colmars "fusillés" par l'occupant le 22 Juillet 1944. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles, militaires et religieuses et d'une soixantaine de personnes.

arrow1rightwhite.gifRappel historique

arrow1rightwhite.gifLes mots de M. le Maire de Thorame-Haute pour cette occasion

quelques photos de la cérémonie Mini-fleches-1.gif       

arrow1rightwhite.gifLes mots de M. le Maire de Thorame-Haute


Mesdames, Messieurs, autorités civiles et militaires
   C'est toujours avec une grande émotion que la commune de Thorame-Haute vous accueille en ce lieu afin de commémorer la mémoire des 4 gendarmes de Colmars morts en service. Ce lieu où nous sommes réunis aujourd'hui c'est celui où ils sont morts fusillés, où leur sang s'est répandu et c'est celui de leur sacrifice afin que notre pays reste un pays libre.
   Ces gendarmes nous ont donné leur jeunesse, leur avenir, leur vie et surtout leur courage. Jusqu'au bout, ils sont restés fidèles à leurs idées refusant de collaborer avec l'ennemi. Ils ont lutté farouchement aux côtés des résistants pour l'honneur de leur pays et pour la liberté de ses habitants. Ils faisaient partie de ces gens animés par un idéal et par une foi. Leurs convictions les ont mené jusqu'au pont d'Ondres lieu de leur mort.
   Cette journée reste celle du souvenir et de l'hommage que toute la population se doit de rendre à ces gendarmes.
   Puissent les jeunes générations ne jamais oublier tous ces sacrifices pour la liberté, notre liberté, vive la France.