En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Thorame-Haute 

 
img_edito.JPG

 

clic sur les vignettes pour le diaporama  

         

         

le programme de la journée

   Ce 09 juin 2014 pas moins de 70 personnes sont présentes pour participer au pélerinage. Il est très important de conserver, dans la mesure du possible, cette tradition et la faire suivre aux générations suivantes.  D'ailleurs le Père Benoit et Thierry Otto Bruc maire de Thorame haute ont bien insisté pour remercier toutes les personnes qui ont permis à cette rencontre religieuse de se dérouler avec succès. 
   Aprés un départ à 7h30 de Thorame-haute, c'est 2h plus tard que le cortège arrive à Thorame-Gare pour installer la Vierge dans sa demeure temporaire. Il est à noter que l'association de sauvegarde du patrimoine culturel de Thorame-Haute avait installé quelques informations et cartes postales pour illustrer la tradition de ce pèlerinage. Une belle initiative qui a pu instruire les pèlerins.  Une nouvelle fois l'église est pleine, Ce sont les prêtres du secteur de Thorame-Haute , St Andre les Alpes  Barrême  et Castellane qui procédent à l'homélie sous la direction du père Benoit. La bénédiction des fleurs reste un moment spécifique où le recueillement est important. Les fleurs ne sont plus offertes depuis plusieurs années déjà. C'est maintenant l'association organisatrice qui fait l'avance et participe avec enthousiasme à la confection des bouquets. Le prêtre l'a rappelé et a incité les pèlerins à être solidaires.   Notre Dame de la Fleur fera une dernière sortie devant le parvis de cette remarquable construction de l'abbé Pellissier avant de repartir dans l'après-midi dans sa demeure officielle.
   Il est l'heure ensuite de l'apéritif et le discours dynamique et cordial de Thierry Otto Bruc , maire de Thorame-Haute mais aussi président de l'association de sauvegarde de Notre Dame de la Fleur.  Puis vient le moment de partager le repas préparé par le Bistrot de pays, le Bon Accueil. Ils étaient une trentaine à être venus partager ce repas.
Pour conclure une belle journée ensoleillée de partage religieux et rencontre fraternelle.